Dr Paul Adalikwu, SG de l’OMAOC entame une discussion d’alliance stratégique avec l’OMI
... Reçoit la mention élogieuse de l’OMI pour l’initiative de la Banque maritime
Dr Paul Adalikwu, Secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), a entamé des pourparlers d’alliance stratégique avec l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres
Il s’agissait d’une conséquence majeure de sa première visite officielle à Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI à Londres, après environ une décennie d’absence de L’OMAOC dans les activités de l’organisme maritime mondial.
Les dirigeants de deux organisations maritimes clés sur les plans international et régional se sont réunis pour établir un nouveau partenariat dans l’intérêt mutuel.
La réunion qui a eu lieu à l’initiative du nouveau secrétaire général de L’OMAOC a discuté du plan en cours pour la Banque régionale de développement maritime et a créé un moyen d’informer l’organisme maritime mondial des récents événements survenus à L’OMAOC depuis l’entrée en fonction d’un nouveau SG.
À la demande d’Adalikwu, le scribe de l’OMI a approuvé une réunion avec tous les ministres des transports et des affaires maritimes de L’OMAOC en septembre afin d’officialiser les nouvelles relations et les nouveaux engagements.
Tout en appréciant le repositionnement de L’OMAOC sous la direction du Dr Adalikwu, Kitack Lim a assuré de la coopération et du soutien maximaux de l’OMI. Il a demandé à son équipe de s’engager davantage avec L’OMAOC et d’élaborer les détails du nouvel engagement.
Il a salué l’initiative visant à créer une banque maritime qu’il considère comme essentielle pour soutenir les préoccupations des entreprises de transport maritime dans la région.
Le SG de L’OMAOC a proposé une refonte d’un mémorandum d’accord OMI/OMAOC existant sur la création d’un garde-côte sous-régional en Afrique de l’Ouest et du Centre qui remonte à juillet 2008 lors de la 13e session de l’Assemblée générale de L’OMAOC à Dakar, au Sénégal.
Il a déclaré que l’objectif du protocole d’accord était de lancer des efforts conjoints pour mettre en œuvre des fonctions de la garde côtière visant à protéger la vie humaine, à faire respecter les lois, à améliorer la sécurité et la protection de l’environnement.
Il a rappelé au scribe de l’OMI que, dans le cadre des mesures visant à faire progresser la mise en œuvre du protocole d’accord en 2010, l’OMI et L’OMAOC avaient convenu de poursuivre l’adoption et la mise en œuvre par les États membres; l’application conjointe de la loi en matière de sûreté maritime; un cadre juridique solide; le développement durable de la zone économique exclusive (ZEE) et l’assistance technique, y compris le financement.
Il a également laissé entendre que L’OMAOC vise à se transformer en une organisation maritime africaine pour un impact à l’échelle du continent qui sera similaire à l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM)
Adalikwu a expliqué à Lim que, entre autres choses, L’OMAOC vise à assurer la sûreté et la sécurité maritimes avec une réduction de la pollution marine par les navires tout en contribuant à l’efficience et à l’efficacité du transport maritime.
Il a ajouté que L’OMAOC s’est engagée à renforcer les capacités par la formation et le développement du personnel et la fourniture de ressources pour améliorer les capacités nationales et régionales des pays membres. Le Secrétaire de l’OMI a assuré d’une assistance maximale.
Selon lui, L’OMAOC, sous sa direction, favorise des partenariats multilatéraux avec d’autres organisations régionales et internationales, y compris l’industrie du transport maritime.
Le président sortant du Conseil des ministres de la L’OMAOC, le ministre des Transports de la République démocratique du Congo, l’honorable Cherubin Okende Senga, était également présent à la discussion.
Okende-Senga a prêté sa voix à l’aspiration de L’OMAOC à se transformer en Organisation maritime africaine (AMO) et a remercié les dirigeants de l’OMI pour l’auditoire.
Aux côtés du SG de l’OMI se trouvaient son Conseiller spécial pour la sécurité maritime, M. Peter Adams, le Directeur de la coopération technique, M. Xiaojie Zhang, le Chef du Bureau des relations extérieures, M. Michael Guy, et le Chef de l’Unité technique pour l’Afrique, M. Emmanuel Azuh.
|