Document sans titre
Accueil Webmail Contact


Le Sénégal lève la mesure de banissement qui frappait le navire singapourien LOWLANDS PHOENIX". Ce vraquier de 288 mètres avait été banni depuis le 14 août 2017 des eaux territoriales par les Autorités Maritimes du Sénégal qui l'accusait de délit de fuite après un abordage avec un chalutier et de diffusion de fausses informations sur la sécurité maritime. Tout est désormais rentré dans l'ordre et ce navire peut donc desservir les ports sénégalais
 
REUNIONS ET CONFERENCES

L’OMAOC a tissé, avec succès, des liens d’étroite collaboration avec un large éventail de partenaires extérieurs. Au nombre des principales organisations partenaires figurent : l’Union Européenne, l’Agence Canadienne pour le Développement Industriel (ACDI), le Fonds d’Aide et de Coopération (FAC/France), l’Administration Générale de Coopération au Développement (Belgique), le Gouvernement d’Islande et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA). L’OMAOC s’est également attelée à soutenir l’exécution et la poursuite de certains projets de développement, même après l’arrivée à terme des financements extérieurs, en améliorant la manière d’organiser et de financer leur planification et exécution.

Des exemples de méthodes d’organisation et de financement, de planification et d’exécution de récents projets de coopération technique et d’organisation internationales partenaires sont, entre autres :
-  La libéralisation/privatisation des services de transport maritime, la restructuration des conseils des chargeurs en vue de les organiser davantage vers la fourniture de services, la participation du secteur privé aux opérations portuaires. 

La Banque Mondiale, dans le cadre du Programme de Politique des Transports en Afrique Sub-saharienne.
-  L’efficacité des Académies maritimes, la sécurité maritime et la protection de l’environnement, les procédures de mise en œuvre du Contrôle de l’Etat du Pavillon par l’Etat du Port, la facilitation du transport maritime.Organisation Maritime Internationale (OMI)

- Un Système d’Informations de pointe sur les Marchandises (SIAM), l’Informatisation des Procédures Douanières (ASYCUDA) et les réseaux de transport multimodal. Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement  (CNUCED)

- La promotion des investissements dans le domaine des prestations de cabotage et de ports. Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

- La mise en œuvre du Programme d’Action d’Almaty sur le transport de transit fixant les besoins spécifiques des pays en développement sans littoral. - Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins développés; 

- Bureau des Nations Unies pour les pays en développement sans littoral et les petites îles/Etats en développement;-  La promotion de la Charte Maritime Africaine qui offre un cadre pour la réalisation des objectifs maritimes contenus dans le projet de création d’une Communauté Maritime africaine. Union Africaine (UA)

 

  Document sans titre
  SECRETAIRE GENERAL
S.E.M ALAIN MICHEL LUVAMBANO
 
 
  FLASH INFO
Document sans nom
 
  PRESENTATION
» historique
» Statut Juridique
» Organigramme
» Les organes spécialisés
» Projets et programmes
» Politiques et perspectives
» Formation
» CoopEration internationale
   
 
  ACTIVITES
» Reunions ET CONFERENCES
» Programme dES activiteS
» Projets
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
  LE SECRETARIAT GENERAL
 
  PUBLICATION
 
Document sans titre
OMAOC - ABIDJAN -COTE D'IVOIRE - BP: V 257- Tél .: +225 22 40 61 00 Fax : +225 22 41 21 54 - www.omaoc.org - infos@omaoc.org