Amélioration de la formation maritime capable de faire croître les économies africaines, déclare Adalikwu
Dr Paul Adalikwu, secrétaire général de l'Organisation maritime de l'Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC), a enjoint aux pays africains d'investir dans le renforcement des capacités maritimes comme moyen de parvenir à la croissance économique.
S'exprimant à Accra lors de la 29e réunion du Conseil des gouverneurs et de la cérémonie de convocation de l'Université maritime régionale (RMU), Adalikwu a déclaré que les pays africains peuvent économiser des devises étrangères en offrant des cours de compétences et une certification acceptable à l'échelle mondiale sur le continent.
Il a souligné que la formation maritime qui s'aligne sur les normes de certification de formation et de surveillance (STCW) qui s'accompagne d'une certification pour des perspectives de carrière illimitées pour les gens de mer africains améliorera les revenus des gens de mer africains et comblera l'écart du chômage dans l'industrie maritime.
Le SG de l’OMAOC a déclaré que la formation maritime basée sur les TIC, telle que le système électronique d'affichage et d'information sur les cartes (ECDIS), qui a été inclus dans le cadre de l'amendement de Manille du STCW, est devenue impérative dans l'objectif de l’OMAOC d'aider les pays membres à produire des gens de mer modernes.
Le SG a déclaré que l’OMAOC est toujours en communication avec des organismes notables tels que la Banque africaine de développement (BAD), la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) et la Banque Afrexim, où il a plaidé en faveur du rôle du transport maritime dans les aspirations commerciales continentales de ces organismes.
Il a ajouté que l’OMAOC a présenté de manière frontale les intrants techniques/de compétences que ses institutions spécialisées apporteront.
S'exprimant spécifiquement sur la RMU qui a célébré 65 ans d'existence et quarante ans de régionalisation, le Dr. Adalikwu a déclaré : « C'est un fait incontestable que nous pouvons économiser des devises si nous faisons croître cette école pour fournir des cours de certification et de compétences que nous recevons de l'extérieur de la sous-région, tout comme nous serons en mesure de générer des revenus étrangers si nous pouvons également devenir des centres de formation maritime. C'est possible et réalisable si nous essayons.
« Je suis particulièrement heureux de voir que RMU est inscrit et actif au sein du groupe de travail du plan d'action conjoint l’OMAOC-OMI où nous continuerons à explorer les moyens d'aider à l'attirer l'école.
«Comme je l'avais informé, nous sommes toujours en communication avec le BAD, l'AfCFTA et la banque Afreximbank où nous avons plaidé en faveur du rôle du transport maritime dans les aspirations commerciales continentales de ces organismes.
« En y compris, l’OMAOC a présenté de manière frontale les intrants techniques/de compétences que nos institutions spécialisées apporteront. Je suis heureux d'informer que nos observations ont été notées avec des promesses assurées d'aider nos écoles à développer les capacités et les compétences nécessaires pour nos industries maritimes.
C'est un fait incontestable que nous pouvons économiser des devises si nous développons cette école pour fournir des cours de certification et de compétences que nous recevons de l'extérieur de la sous-région, tout comme nous serons en mesure de générer des revenus étrangers si nous pouvons également devenir des centres de formation maritime. C'est possible et réalisable si nous essayons », a déclaré le SG de l’OMAOC
Il s'est réjoui que la RMU soit inscrite et active au sein du groupe de travail sur le plan d'action conjoint MOWCA-IMO qui attirera l'attention de l'université pour obtenir un soutien international.
La RMU basée à Accra est l'un des organes spécialisés de l’OMAOC.
Joshua Okoria
SOURCE : https://journalng.com
|