L'OMAOC et l'OMI explorent un partenariat mutuel
Dr. Paul Adalikwu, secrétaire général de l'Organisation maritime d'Afrique de l'Ouest et centrale (OMAOC), a rencontré M. Arsenio A. Dominguez Velasco, le secrétaire général nouvellement élu de l'Organisation maritime internationale à Londres, pour favoriser continuellement la coopération entre les deux organes.
Leur réunion qui s'est tenue en marge de la 33e Assemblée générale de l'OMI qui s'est tenue récemment a exploré les domaines de collaboration déjà convenus entre les deux organisations en vue de les poursuivre lorsque Velasco reprendra en janvier 2024.
Tout en félicitant Dominguez pour sa nouvelle nomination et en le rassurant du soutien de l'OMAOC à la promotion du transport maritime écologique, sûr et durable en Afrique de l'Ouest et centrale, Adalikwu a rappelé qu'il avait réussi à signer un plan d'action commun (JAP) convenu par les deux organes en 2022 sous la direction du secrétaire général sortant, M. Kitack Lim.
Adalikwu a donné à Dominguez un mémoire sur l'OMAOC, c'est la portée des opérations et les réalisations réalisées sous sa surveillance au cours des deux dernières années, tandis que le nouveau SG de l'OMI a promis de consolider et de maintenir la relation entre les deux organisations.
L'OMI et la MOWCA avaient convenu d'un plan d'action conjoint (JAP) visant à promouvoir la sécurité maritime, la sécurité, la sécurité, l'efficacité et le transport maritime respectueux de l'environnement.
Le JAP a été convenu au siège de l'OMI à Londres avec la présence du secrétaire général sortant de l'OMI, Kitack Lim, du secrétaire général de l'OMAOC, du Dr Paul Adalikwu et des ministres des transports des pays d'Afrique occidentale et centrale.
Les deux organes ont convenu que le JAP serait opérationnel de 2022 à 2032 dans la première phase et mis en œuvre pour s'aligner sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la Charte africaine du transport maritime, la Stratégie maritime intégrée africaine 2050 et la Charte africaine sur la sécurité, la sécurité et le développement maritimes.
Adalikwu a décrit le JAP comme une étape audacieuse vers une meilleure sécurité des navires, des membres d'équipage et des cargaisons dans les eaux africaines, en particulier dans les régions d'Afrique occidentale et centrale.
Il a ajouté que cette décision engendrerait plus de coopération technique entre l'OMI et l'OMAOC pour le développement du capital humain stratégique qui tirera parti de la technologie.
SOURCE : TRANSPORT DAY MAGAZINE
|