Visite de travail du Secrétaire Général de l’Organisation Maritime de l'Afrique De L'ouest Et du Centre (OMAOC) à l'honorable Ministre des Transports, De La Marine Marchande et de la Mer Le 14 Mars 2024 À Libreville, Gabon.
Le Secrétaire Général de l'OMAOC, Son Excellence, Dr Paul Adalikwu, le 14 mars 2024, a entamé une visite de travail chez l'honorable Ministre des transports, Marine Marchande et de la mer, Son Excellence, Moudouma Ndinga Dieudonne Loic.
Après un échange de civilités, les deux parties ont longuement débattu en abordant les questions pertinentes et finalisé le programme et la date proposés par l'OMI pour le prochain atelier prévu pour juillet au Gabon.
Dans son discours d'ouverture, le SG a donné un aperçu de l’OMAOC et a mis en évidence son plan de repositionnement et de relance de l'organisation jusqu'à présent moribonde dès son entrée en fonction en décembre 2021.
Il est rapidement passé à l'action ;
- s'engager avec les États membres pour restaurer leur confiance dans l'organisation.
- Engagé avec des organisations telles que l'OMI (où un plan d'action commun a été signé entre l'OMI et l’OMAOC), la banque AFREXIM, la BAD, l'AfCFTA, l'UA, la CEDEAO, l'ISCOS, la CEEAC,
- Fournit un environnement de travail robuste avec le personnel ayant son horaire de travail
- Travailler assidûment à faire en sorte que la mise en place du RMDB se concrétise en un rien de loin entre autres.
Il s'est également déclaré préoccupé par l'incidence de l'incident du bateau Esther Miracle survenu en mars 2023 au Gabon avec plusieurs vies perdues.
De plus, il a informé l'honorable Ministre que l’OMAOC est sur le point de se transformer en Organisation Maritime Africaine (OMA) pour permettre une voix plus forte sur la scène internationale comme l'OMI en tant que bloc africain unis.
L'honorable ministre dans sa réponse s'est félicité de l'énorme réalisation du SG et du plan d'organisation d'un atelier régional au Gabon après l'incident de l'incident du ferry Esther Miracle en mars 2023.
Il a promis l'engagement de son pays à régler leur contribution financière a l’OMAOC.
Il a également promis que le Premier ministre serait sur le terrain pour déclarer officiellement l'atelier ouvert en juillet.
Le SG a présenté à l'honorable ministre le rapport annuel 2022 de l’OMAOC, les calendriers et les brochures alors que la réunion s'est terminée avec une photographie de groupe.
|