Visite De Travail Du Secrétaire Général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) À l'honorable Ministre Des Transports de l’Angola du 7 au 13 Juin 2024 à Luanda, Angola
Dans le cadre de l’engagement du Secrétaire général auprès des États membres afin de rétablir la confiance et de discuter davantage des questions relatives au paiement des contributions, le SG a entamé une visite de travail auprès de l’hon. Ministre des Transports, à Luanda, Angola, du 7 au 13 juin 2024.
Le SG, dans son discours d'ouverture, a souligné certains des États membres qu'il a visités dans le but de reconstruire et de restaurer leur confiance dans l'organisation. Ces États membres comprennent : Sénégal, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Sierra Leone et autres. Il a fait connaître ses engagements auprès des Partenaires, Agences et Institutions tels que l'Organisation Maritime Internationale (OMI) où un Plan d'Action Conjoint de coopération a été signé BANQUE AFREXIM, BAD, AFCTA, UA, CEDEAO, ISCOS, JICA, KOICA, CEEAC, CCI Yaoundé entre autres.
Il a informé que l'OMAOC organise un atelier d'une semaine en juillet 2024 à Libreville, au Gabon, pour tous les États membres, soutenu par l'OMI à Londres et la Fédération internationale de sauvetage maritime, afin de passer en revue les meilleures pratiques mondiales en matière de prévention des accidents de ferry rendus nécessaires par l'accident du ferry au Gabon. qui a coûté la vie à plus de 100 personnes en 2023, entre autres accidents de ferry.
S'exprimant en outre, le Dr Adalikwu a laissé entendre au ministre que l'OMAOC est sur le point de se transformer en une Organisation Maritime Africaine (OMA), ce qui permettra d'avoir une voix plus forte sur la scène internationale comme l'OMI en tant que bloc africain uni ; la transformation est en partenariat avec l'OMI, l'UA et l'ISCOS basés à Mombasa et a recherché le soutien de l'Angola pendant le processus de cette transformation.
Il a également informé le ministre de la Banque régionale de développement maritime (RMDB), qui est sur le point d'être lancée pour fournir des prêts et des facilités à taux d'intérêt à un chiffre aux parties prenantes critiques du secteur maritime pour accéder aux capitaux et améliorer les infrastructures.
Il a apprécié l'Angola pour ses engagements et ses contributions à l'Organisation. Cependant, il a porté à l'attention du ministre la question des écarts dans la contribution annuelle de l'Angola à l'OMAOC d'un montant de 670 532 dollars américains, en raison des différences de taux de change au fil du temps, et a proposé une résolution 50/50 qui implique que 50% des 670 532 dollars américains, soit L'OMAOC et l'Angola renonceront à un montant de 335 266 USD pour supporter le solde de 50 %.
En réponse, le représentant de l'hon. Le ministre a exprimé sa gratitude au SG de l’OMAOC et à son équipe pour leur visite en Angola. Il a identifié les questions à discuter et à respecter ;
- Travailler avec son équipe en abordant soigneusement toutes les questions soulevées dans l'intérêt des Angolais ;
- Veiller à ce que le Président de l'Angola assiste à la prochaine réunion avec les chefs d'État ;
- Soutenir la transformation de l'OMAOC en OMA et espère que le continent en bénéficiera lors des élections de l'OMI en constituant un bloc très fort lors des processus de vote ;
Il a conclu en remerciant le SG de l’OMAOC et son équipe d'être venus et a promis de travailler pour suivre les défis et les objectifs au profit de l'Organisation, des pays et du continent dans son ensemble. Le SG de l’OMAOC a remis un souvenir à l'honorable Ministre.
|