L'organisation Maritime Africaine Sollicite Le Soutien De La Corée Pour Établir Une Ligne Maritime Régionale
Le secrétaire général de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (MOWCA), le Dr Paul Adalikwu, a sollicité le soutien du gouvernement coréen pour établir une ligne maritime régionale pour servir les intérêts des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Adalikwu qui a fait cette demande à Abidjan lors d'une visite à l'ambassade de Corée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a également souligné la relation de travail de longue date entre l'OMAOC et le gouvernement coréen par le biais de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Le SG de l'OMAOC a déclaré à Lee Jinmoon, premier secrétaire et consul de l'ambassade de la République de Corée du Sud à Abidjan, qu'une ligne maritime régionale serait d'un intérêt collectif pour les 25 pays membres et les institutions partenaires comme la KOICA.
Il a déclaré qu'une telle initiative peut servir à l'expansion des opportunités commerciales maritimes et à la création d'emplois pour les milliers de jeunes qualifiés qui ont suivi une formation à l'intérieur et à l'extérieur du continent.
Il a souligné l'importance de la Corée du Sud en tant que puissance maritime qui met l'accent sur le partage de son expérience avec les pays en développement et les organisations internationales comme l'OMAOC.
En plus de la compagnie maritime, Adalikwu a déclaré que le MOWCA envisageait de développer ses capacités dans les domaines de la réparation et de l'entretien des navires en cale sèche et de la fabrication locale d'équipements auxiliaires et d'engins de travail comme des gilets de sauvetage.
Adalikwu a révélé que sous sa direction, des mesures ont été prises pour s'engager avec des partenaires et des agences internationales afin de développer la coopération, en particulier avec l'Organisation maritime internationale (OMI), la Banque africaine de développement (BAD) et la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
Il a réitéré la volonté de l'OMAOC de promouvoir des services de transport maritime rentables, la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée en assurant la formation du personnel maritime, le financement durable de l'industrie du transport maritime et en facilitant le transit des cargaisons vers les pays membres enclavés.
Il a réitéré que l'OMAOC s'est engagée à actualiser l'achèvement de ses projets en cours tels que le réseau de la fonction garde-côtes, l'amélioration du centre d'information et de communication et la Banque régionale de développement maritime.
Tout en recherchant le soutien du gouvernement coréen, le SG a rappelé qu'entre 2005 et 2008, l'OMAOC avait reçu le soutien de KOICA sous la forme de formation d'experts, de dons de véhicules, d'ordinateurs/serveurs, comme indiqué dans le rapport de sa 13e session de l'Assemblée générale. tenue à Dakar du 29 au 30 juillet 2008
Lee Jinmoon a remercié Adalikwu pour sa visite et a assuré la coopération de son pays avec les organisations de développement et le maintien de relations diplomatiques solides avec d'autres pays.
Il a promis de rendre compte de la visite et des demandes d'Adalikwu à l'ambassadeur de Corée en Côte d'Ivoire qui était en mission à Abidjan au moment de la visite de la délégation de l'OMAOC.
|