L'OMAOC sollicite le soutien du Sénégal à l'économie bleue régionale
M. Papa Sagna Mbaye, ministre sénégalais de la pêche et de l'économie maritime a remis un souvenir au Dr Paul Adalikwu, secrétaire général de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC) après un engagement stratégique à Dakar mardi
L'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC) a obtenu le soutien du gouvernement sénégalais dans ses efforts pour guider les pays membres à atteindre leur potentiel d'économie bleue
Le Dr Paul Adalikwu, secrétaire général de l'OMAOC, qui a rencontré Papa Sagna Mbaye, ministre sénégalais de la pêche et de l'économie maritime à Dakar mardi, a réitéré l'engagement de l'OMAOC à renforcer l'intégration économique entre ses États membres grâce à un commerce maritime viable.
Adalikwu a déclaré à Sagna que les potentiels identifiés dans le commerce de pays à pays utilisant l'interconnexion des ports, des chemins de fer, des pipelines et des routes stimuleront les économies des États membres de l'OMAOC et feront progresser leur participation à la zone de libre-échange continentale africaine.
Le SG de l'OMAOC, qui a décrit le port de Dakar comme un édifice commercial viable, a déclaré que l'infrastructure maritime du Sénégal est robuste pour avoir un impact sur les États voisins comme le Mali.
Adalikwu a déclaré que le concept d'économie bleue qui vise à exploiter les avantages économiques des eaux ne laisse pas les pays enclavés derrière eux.
Selon lui, les ports secs et les terminaux dans aucune zone côtière comme le Mali utilisant le transport intermodal tel que la route, le rail et le pipeline déplaceront des cargaisons en vrac, conteneurisées et liquides dans la sous-région et au-delà.
Le Dr Adalikwu a décrit le projet de gazoduc ouest-africain (WAGP) de 678 km de long du Nigeria traversant la République du Bénin, le Togo et le Ghana comme un bon exemple de commerce intra-africain utilisant un mode plus intelligent pour déplacer les cargaisons liquides.
Le SG a salué le niveau des partenariats entre les pays membres de l'OMAOC et a réaffirmé que l'organisation encouragera continuellement une telle coopération pour stimuler les investissements et la création d'emplois grâce à un nouveau régime de cabotage à l'échelle de l'Afrique.
Le ministre Papa Sagna Mbaye, tout en remerciant le SG pour sa visite, a exprimé son optimisme quant au repositionnement du MOWCA sous Adalikwu pour réussir.
Il a décrit la visite comme un renforcement de la confiance pour le gouvernement sénégalais tout en assurant une participation plus délibérée et accrue de son pays à toutes les activités de l'OMAOC, y compris la promotion d'une économie bleue robuste.
SOURCE : https://journalng.com/4779-2/
|